Table des reproductions
2014 ————————————
Une table au format grand aigle (75 x 106 x 70 cm), une table moucharabieh. L’ombre provoquée par la lumière, nous fait apparaître « une image » à la surface du sol.
Des formes rangées, les unes à côté des autres, le répertoire des F3D.
Cette image projetée au sol n’est pas sans nous rappeler le calendrier solaire des Mayas, mais peut être aussi une autre indication à sa future utilisation.
Couvrir la surface de la table de peinture, gouache de préférence, car facilement lavable, positionner une feuille de papier format grand aigle, frotter la surface et vous obtiendrez une impression de l’image projetée au sol. Vous pouvez procéder par frottage avec un fusain, mine de plomb, etc, vous obtiendrez un dessin composé de 42 F3D.
Les F3D sont des objets qui laissent à voir, à penser des choses. Ce sont des formes pouvant servir de point de départ à une représentation. Ce sont des formes originelles.
Cette table raconte la séparation de l’homme avec la nature, le passage d’un monde à l’autre.
Les F3D, à l’origine des joints d’étanchéité, ont pour fonction de nous protéger du monde extérieur, la pluie, le vent, le froid…, en même temps, ils font joints, ils relient l’intérieur de l’extérieur tout en nous protégeant.
Ils sont le contour de la fenêtre, le cadre de l’image, le tableau, la table.
Il s’agit d’une table d’impression au sens stricte du terme, mais aussi une table représentant les facultés humaines à représenter, c’est-à-dire que les F3D expriment métaphoriquement une complexité que les hommes peuvent atteindre dans leur rapport intellectuel au monde. Pour atteindre une compréhension complexe de nous mêmes-sur le plan intellectuel et sensible-du monde et de notre présence au monde. (Ludger Gerdes, AUTONOMIE, FORMALISME ET ART MODERNE)
Doria Lenta