Dessins Muraux
Concept dessin Mural N°4(/)
Le concept du Dessin Mural N°4(/) a été conçu pour que sa réalisation puisse être possible dans différents lieux. La réalisation d’un Dessin Mural nécessite peu de matériel : une valise et un rouleau de formes en papier. Ceci offre une grande mobilité d’intervention.
Il n’y a pas de limite concernant la longueur du dessin, car les parties A et B du plan s’emboîtant l’une dans l’autre, permet au dessin de recouvrir les plus longs murs. Seule la hauteur est limitée de 2.50 m à 6.00 mètres.
Les Dessins Muraux sont réalisés suivant un cahier des charges précis. Le Dessin Mural N°4(/) est une sorte de boîte à outils que l’on peut transporter partout, le matériel qui la compose est assez simple pour qu’il puisse être changé facilement quand cela est nécessaire. Le plateau de la boîte comporte une sorte de palette de dessin, montrant les étapes successives pour obtenir la qualité des traits désirés. Les formes sont dessinées avec des crayons pierre noire, couleur charbon et peuvent être effacées après une exposition.
Les Dessins muraux sont réalisés sur des murs relativement lisses et de couleur neutre telle que le blanc.
Pour réaliser un Dessin Mural, j’utilise trois tailles de traits différents : les traits épais, les traits moyens, les traits fins. Trois tailles de traits afin d’obtenir une perspective aérienne permettant de lire les formes individuellement, mais aussi pour créer une mobilité de la forme et de pouvoir superposer plusieurs formes sans surcharger l’espace mural. Le dessin joue avec notre regard suivant l’angle et la distance ou l’on se trouve. Les formes aux traits fins disparaissent, réapparaissent quelques pas plus tard. A. Doret
Chaque trait est réalisé à main levée, ceci a son importance, car le trait impose une limite, une frontière. Jusqu’où la main peut-elle aller dans la perfection ? Jusqu’où les imperfections sont acceptables ? De prés, on aperçoit cette limite. Un pas en arrière, ce trait devient parfait. Cette distance interroge le trait qui dessine la forme. Une distance qui interroge nos limites.
Aline Tador
2002 ————————————
Concept du dessin mural N°4 (/)
2000 ————————————
Plan – dessin mural N°1 – Aubusson en creuse
Dessin mural N°2 – ENAD Limoges, pierre noire sur mur, 17.50 x 5.83 m
2003 ————————————
Dessin Mural N°3 – pierre noire sur mur à Amiens dans le carré noir du Safran
Chapelle St Pierre des Carmes – dessin Mural N°4 (1) à Tulle
2004 ————————————
Dessin Mural N° 1p – acrylique noire sur mur à Bon Encontre prés d’Agen
2008 ————————————
Dessin Mural N°4(3), N°5 et N°6 – techniques multiples, Centre d’Art Contemporain de La Rochelle
Dessin Mural N°4(2) – pierre noire sur mur – Aubusson
2009 ————————————
Dessin Mural N°4 (4) – pierre noire sur mur, 15,43 x 6,17 m – espace Jules Vallés à Saint Martin d’Hères, grenoble
2012 ————————————
Dessin Mural N°4 (5) p – peinture PVC sur toile – 8,57 x 4,73 m – Médiathèque Markoff à Nexon en Haute Vienne
2014 ————————————
Dessin mural N°4(6) – pour l’exposition Les mécaniques du dessin, au FRAC Limousin, pierre noire sur mur, 27,98 x 3,96 m
2016 ————————————
Dessin mural N°4(7) – pour l’exposition L’oeil du poisson, à La Vigie Nîmes, peinture phosphorescente sur mur, 18.62 x 2.75 m
Voici un dessin mural fort différent de la série des N°4. Jusqu’à présent, les traits noirs tranchés sur le fond blanc du mur ; AD, ici nous offre une version inattendue du dessin mural, des formes lumineuses apparaissant dans l’obscurité.
Mais avant d’être prisonnier dans l’espace des formes, nous entrons dans une salle vide où des F3D ont été dessinées sur le mur avec une couleur à peine perceptible, un jaune vert qui à du mal à trancher sur le blanc.
On se retrouve dans une situation de non-lieu, une salle vide ou il a été dessiné un dessin à peine perceptible, on tourne sur nous même, on ne comprend pas cette situation à la fois d’être dans le vide et de regarder un dessin qu’on a du mal à voir ; c’est à ce moment-là que l’on découvre une boîte en métal accrochée au mur, on s ‘approchant, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un monnayeur à pièce de 20, 50 et 1 €.
Une fois la pièce de monnaie enclenchée, l’effet est immédiat, plongée dans l’obscurité les murs ont disparut laissant les F3D flotter dans l’espace. Subjugué et emporté par les formes qui semblent se mouvoir autour de nous quand soudain la lumière s’allume et nous ramène sur terre. 20 secondes, on suffit pour nous oublier. Mais l’envie de repartir est trop forte…
Aline Tador
2022 ————————————
Dessin Mural N°4(8), Une forme peut en cacher une autre, exposition Jungle design au musée des art décoratifs et du design de Bordeaux.