Installations – 2011
2011 ————————————
Exposition au Safran, Carré Noir, Amiens.
C’est la première fois que A. D construit une F3D dans laquelle nous pouvons rentrer. Disposée dans un espace peint en jaune sur un sol en marbre noir, le résultat est très pictural, nous sommes dans la peinture, le tableau. Il nous propose d’aller plus loin, de rentrer dans la navette (la F3D N°31) pour y découvrir les F3D dans l’espace, une vidéo réalisée avec un logiciel 3 D, on y découvre un insecte F3D pénétrant dans l’espace où les étoiles F3D s’allument et s’éteignent en émettant un son, donnant à entendre une mélodie qui m’amène à penser au film de Spielberg, la rencontre du troisième type, où certains humains après s’être fait irradier par une lumière spectrale, sont pris d’une nécessité à exprimer par le dessin, la sculpture ce qu’ils ressentent. Le résultat est une forme montagneuse où la pointe aurait été tronquée. Partis à la recherche de cette forme, ils découvrent au milieu d’un plateau une montagne volcanique qu’ils décident de gravir…
Un autre point important à signaler, c’est le petit tableau accroché sur la forme, car il représente un théologien du XVe siècle, Nicolas De Cues, qui pour expliquer ses nouvelles recherches théologiques, avait amené un petit tableau représentant un portrait accompagné d’ un petit ouvrage sous le titre : le tableau ou la vision de dieu. Autre remarque, N. De Cues est habillé du costume de K. Malévitch et du signe de la main représente un cercle de la même manière que K. M, à la différence que pour ce dernier, il s’agit d’un carré.
Deux signes censés les réunir, car N. D. C a utilisé cette forme pour formaliser sa pensée : le fini dans l’infini.
Ana Lordiet