Tableaux d’expositions
2012 ————————————
Tableaux d’expositions
« Ayant un réel intérêt pour la peinture de la Renaissance, sur la manière d’utiliser l’espace fictif et réel, je me suis interrogé particulièrement sur l’espace scénique.
J’ai eu l’idée de créer un espace dans lequel j’avais une exposition à monter. Un espace où je n’avais pas de contraintes budgétaires, mais seulement d’espaces. J’avais carte blanche, je pouvais avoir des assistants, du matériel, des outils, etc. Lors de mes expositions, j’ai été confronté à différents espaces, je me suis souvenu d’un lieu en particulier qui était scindé par un mur de verre. J’ai décidé de le reconstruire pour faire le Dessin Mural N°4, soutenu par une structure que l’on retrouve souvent dans les grandes surfaces. Ce style de plafond m’intéresse, car il ouvre, aère l’espace architectural. C’est ainsi que j’ai pu créer trois espaces, le premier pourrait représenter le moyen-age, le deuxième, le modernisme, le troisième, le futur. Ce qui m’a amené à donner comme titre 14 pour le XIV siècles et 21 pour le XXI siècles deux chiffres qui m’ont rappelé un jeu de société ».
A. Doret 2012
Tableau d’exposition, 14,21, huile sur toile 250 x 200 cm
2013 ————————————
Tableau d’exposition, Entre ciel et terre, huile sur toile, 250 x 200 cm
« Dans le tableau Entre ciel et terre, j’ai voulu traiter la surface comme si j’étais face au mur, travailler la surface comme j’ai pu le faire avec les pastels pour le dessin mural N°6 au Centre d’Art de la Rochelle p. 33 du catalogue, F3D OU LA PETITE HISTOIRE D’UNE GRANDE FORME. Pour construire cet espace, je me suis beaucoup intéressé à Carpaccio et à l’annonciation (vers 1500, Musée de Collegrata à Empoli) de Francesco Botticini et l’annonciation (vers 1480, Musée d’Avignon) de Bartolomeo Della Gratta.
J’ai considéré cet espace comme une boîte, dans laquelle J’ai voulu réunir certains points forts de l’histoire de la peinture, le ciel, l’espace scénique, l’architecture, l’imaginaire…
Une boîte dans laquelle on peut rentrer et sortir.
Une forme pour habiter la peinture ».
A. Doret 2013
2017 ————————————
2022 ————————————