Volumes
J’ai orienté mon travail de recherche sur des formes que je nomme F3D, formes en 3 dimensions, choisies il y a 15 ans sur des documents techniques : joints, pièces mécaniques, dessins techniques …
Je les utilise comme moyen, outil pouvant fabriquer, créer, utiliser des espaces dans lesquels elles évoluent : objets, sculptures, peintures, intallations, dessins, vidéo…
La forme est un espace vide que l’esprit peut pénétrer.
La F3D m’a permis de comprendre, d’utiliser ce que de manière inconsciente je désirais. Comme si la F3D allait m’aider à trouver l’intérêt que suscitent ces choses (images, mots, formes, rencontres, oeuvres, histoires, objets …) pour y trouver une logique, un sens.
Cette chimie particulière ne peut se faire que si la forme F3D a été choisie de manière instinctive, sensible (réunion de l’instinct sensible et de l’instinct formel selon Shiller) sans aucune autre raison que de la trouver à son goût, me permettant une liberté totale d’utilisation.
Cette étape est très importante car les formes doivent être vides pour pouvoir les remplir de mon corps, comme si je me libérais de quelque chose.
La F3D m’a permis d’accéder jusqu’à présent à la forme forme, forme objet, forme concept mais aussi la forme informelle.
Alain Doret, 2000-2009
F3D
1998 – 2000 ————————————
« Nous naissons avec la sensibilité d’une époque et cela compte plus ce que nous pouvons apprendre. » Henri Matisse
Notre environnement aujourd’hui est médiatisé par un ensemble technologique où le monde naturel et artificiel se confondent.
« Nous ne sommes pas maître de notre production. »
Les F3D nous amènent un doute sur leur provenance formelle et technique. Leur perfection peut interroger.
Le fait de ne pas savoir les dessiner me permet de saisir plus vite que la main ne dessine. Ce qui fait que ma meilleure façon de les imaginer, c’est de les choisir. Elles ont un petit quelque chose indéfinissable qui attire mon attention.
Le temps m’importe.
Je scie, je rabote, ponce, enduis jusqu’à obtenir une surface lisse.
La peinture vient recouvrir la forme, le support n’existe plus, il a disparu, il n’est plus que peinture.
Je pense aussi à la série de dessins photocopiés, agrandis plusieurs fois.
La machine en agrandissant, déforme et irrégularise le contour.
Les dessins qui à la base sont techniques, deviennent par manipulation des dessins faits à la main.
Si je veux qu’elles existent, je dois me faire invisible.
Il s’agit de voir, non pas de posséder l’objet, sinon vous le faites disparaître.
Comme dit Rothko : « Ce n’est plus quelque chose à quoi vous donner des ordres.
Ce qui est important se sont les formes que je choisis et que j’introduis à ma façon dans notre monde.
Alain Doret
Extraits de notes, septembre 2000
Maquettes
2010 – 2012 ————————————
Comme pour les peintures d’architectures, A. D fait de ces petites maquettes des peintures, une manière d’appréhender l’espace pictural sous un autre angle, celui de la 3 dimension.
Je considère les petites peintures comme des maquettes, travailler la surface sur toutes ces faces, comme un objet que l’on tourne dans ses mains. Aborder l’objet plan dans sa matérialité. A. Doret
Sculptures
1998 – 2009 ————————————
Porte-tête polyester bois peinture 2009
Les portes-têtes font écho à cette larve qui porte sa maison, qui protège son corps par un assemblage de petits cailloux et brindilles que l’on appelle porte-fée.
L’origine de ces sculptures prend son origine par une intervention au SESSAD de Royan avec un petit groupe d’enfants qui avaient pour tête une F3D. La vidéo, les F3D au SESSAD raconte de manière ludique, humoristique comment les enfants se sont approprié les F3D.
Natalie Rod
Tables des reproductions
2014 ————————————
Une table au format grand aigle (75 x 106 x 70 cm), une table moucharabieh. L’ombre provoquée par la lumière, nous fait apparaître « une image » à la surface du sol.
Des formes rangées, les unes à côté des autres, le répertoire des F3D.
Cette image projetée au sol n’est pas sans nous rappeler le calendrier solaire des Mayas, mais peut être aussi une autre indication à sa future utilisation.
Couvrir la surface de la table de peinture, gouache de préférence, car facilement lavable, positionner une feuille de papier format grand aigle, frotter la surface et vous obtiendrez une impression de l’image projetée au sol. Vous pouvez procéder par frottage avec un fusain, mine de plomb, etc, vous obtiendrez un dessin composé de 42 F3D.
Les F3D sont des objets qui laissent à voir, à penser des choses. Ce sont des formes pouvant servir de point de départ à une représentation. Ce sont des formes originelles.
Cette table raconte la séparation de l’homme avec la nature, le passage d’un monde à l’autre.
Les F3D, à l’origine des joints d’étanchéité, ont pour fonction de nous protéger du monde extérieur, la pluie, le vent, le froid…, en même temps, ils font joints, ils relient l’intérieur de l’extérieur tout en nous protégeant.
Ils sont le contour de la fenêtre, le cadre de l’image, le tableau, la table.
Il s’agit d’une table d’impression au sens stricte du terme, mais aussi une table représentant les facultés humaines à représenter, c’est-à-dire que les F3D expriment métaphoriquement une complexité que les hommes peuvent atteindre dans leur rapport intellectuel au monde. Pour atteindre une compréhension complexe de nous mêmes-sur le plan intellectuel et sensible-du monde et de notre présence au monde. (Ludger Gerdes, AUTONOMIE, FORMALISME ET ART MODERNE)
Doria Lenta
Tableau paravent
2014 ————————————
Le tableau qui devient table, la table qui devient tableau et le tableau qui devient paravent. La petite tête nous montre que le corps est bien dans la peinture, dans le tableau que nous pouvons rentrer et sortir comme si l’on ouvrait une porte pour passait, rentrer d’un espace à un autre.
Doria Lenta
Tableaux tables
2014 ————————————
Table Tableau Batz 4R -huile sur bois 100 x 50 x 74 cm
Le tableau qui devient table, la table qui devient tableau est peut-être une manière de circuler, d’appréhender l’espace fictif par l’espace réel. Le tableau n’est plus l’objet limité par son format, son cadre, mais relié à des objets fonctionnels que nous pouvons manipuler, utiliser, facilitant ainsi le déplacement entre l’espace fictif et réel.
Doria Lenta
2014 ————————————
Batz C -maquette ech.1/5
2014 ————————————
Batz P -maquette ech.1/5
2014 ————————————
Batz PC -maquette ech.1/5
2014 ————————————
Batz T -maquette ech.1/5